© Rootsville.eu

Ruf's Blues Caravan 2022
Ghalia Volt, Katie Henry & Will Jacobs
San-A-Klang Luxemburg
(LU) (26-02-2022)
report & photo credits: Paul Jehasse


info club: Sang A Klang
info band: Blues Caravan


© Rootsville 2022


Trois nouveaux venus dans cette Ruf’s Blues Caravan. Pour commencer notre Ghalia Volt nationale, qui a été fantastique dans son rôle de chef d’orchestre et meneuse de troupe. Elle compte déjà 5 albums dans son répertoire. Une battante !

Accompagnée ce soir et pour la prmière tournée de Katie Henry qui provient du New Jersey et qui a été nominée pour le meilleur nouvel album de début d’artiste 2019 : « High Road ». Elle a depuis enregistré un nouvel album cette année : « On My Way ». A la guitare, Will Jacobs, jeune talent prometteur qui a sorti en 2019 l’ album « Takin Our Time » en compagnie de l’harmoniciste Marcos Coll.Ils sont accompagnés par une très bonne rythmique de soutien : Denis Palatin (Batterie) et par « To Meeh » (basse). Nous voici parés pour lancer les hostilités de 2 heures avec nos cinq artistes en grande forme, dans la mythique salle luxembourgeoise du Sang-a-Klang.

Le début du Show présente « One day At A Time » et puis vient Will Jacobs qui interprète en premier lieu un superbe slow blues de Freddy King, « Have You Ever Loved A Woman ». Il nous fera la surprise de reprendre le classique « My Mojo Working » sur un rythme endiablé  dans un style country très enlevé. Il joue sur une superbe Gibson « Les Paul » en bois qui en envoie justement et qui ravit le public.

Katie Henry prend ensuite les rênes pour jouer quelques chansons de son répertoire : « Carry You », « On My Way » (titre éponyme de son dernier cd), et « Bury You ». Cette multi instrumentiste court vers son clavier et s’habille également de sa guitare, prouvant ainsi toute sa dextérité. Sa voix est forte et bien balancée.

Ghalia se présente ensuite, se posant là pour bien représenter la Belgique avec une jupe noire, un top tirant sur le jaune et sa guitare « cigar box » d’un rouge éclatant. Et bien voilà nos couleurs en première ligne avec tout d’abord « Bad Apple », puis « Reap What You Sow » et « Release Me ». Après, viennent « Addiction » et « Hoodoo Evil Man », de l’album « Let’s The Demons Out ». Son mini répertoire se termine avec « Squeeze ». Elle est rejointe par Will Jacobs pour un rock « Shake baby Shake » et Rolled & Tumbled. La salle se trémousse en esquissant des mouvements de danse.

Katie revient dans le band avec « Voodoo Woman » puis lance une reprise qu’elle joue lors de ses concerts, le mythique « Fortunate Son » de John Fogerty et son Creedence. Le public en délire assiste à un beau feu d’artifice final pour cette remarquable prestation de la Caravane du Blues.

Nous aurons encore droit à deux rappels dont le classique « It’s Hurts Me Too » Mention toute particulière à Denis Palatin, aux fûts, pour avoir su suivre à la volée nos trois artistes de la soirée, Ghalia, Katie et Will. Il a aussi, été parfaitement soutenu par « To Meeh » avec sa basse explosive. Je crois que le public est retourné chez lui avec un souvenir magnifique de cette terrible soirée. Qu’à cela ne tienne, la Ruf’ Blues Caravan 2022 n’est pas finie et se présentera encore pour quelques dates en Allemagne. Nous rappelons à Mr Ruf qu’il est regrettable que sa Blues Caravan n’ait fait aucune halte en Belgique ni en France.